Les aires de jeux pour tous, en France
[ Article publié le 16/05/2022 et mis à jour le 07/10/2024 ]
Focus sur des projets citoyens, qui après analyse par les services des villes en France, confirmant la faisabilité technique, juridique et financière, ont pu être concrétisés.
Rappellons le contexte :
La loi du 11 février 2005 pour L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à également pour obligation que les collectivités territoriales doivent prévoir l’accessibilité dans toutes les nouvelles aires de jeux et mettre en conformité les plus anciennes...
En voici des beaux exemples à travers notre pays.
Vannes (56 Morbihan, région Bretagne)
C’est la première ville bretonne à avoir installé un espace public de loisirs de cette ampleur en décembre 2019. Il s’étend sur 750 m², dispose de 30 jeux et 50 activités ludiques adaptées aux enfants ayant une déficience motrice, auditive, visuelle ou intellectuelle.
Baptisée « Les Fleurs de Tohannic », cette aire de jeux présente des activités accessibles à tous, quel que soit le handicap. L’objectif est de créer des situations de partage entre jeunes handicapés et valides. À l'entrée, les panneaux qui enseignent les rudiments du braille et apprennent à signer son nom en Langue des Signes Française, annoncent la couleur. Un parcours sensoriel, des animations visuelles et musicales, des toboggans adaptés, des trampolines installés à ras-du-sol, ou encore des balançoires 'tape-culs' géantes feront le bonheur des enfants en situation de handicap fréquentant ce superbe parc.
Nous vous invitons à découvrir également les aires de jeux inclusives qui ont ouvert
dans le département du Finistère :
Douarnenez, Landerneau et Gouesnou
Et à Plourhan (22 Les Côtes-d'Armor).
En Auvergne-Rhône-Alpes :
Le Puy-en-Velay (43 Haute-Loire)
Une aire de jeux dédiée aux enfants en fauteuils roulants a été inaugurée au jardin Henri Vinay, tout près du kiosque, en mars 2020. La balançoire en acier, accessible aux personnes à mobilité réduite, est équipée d'une rampe, pour actionner son balancier, il faut tirer avec ses mains sur les deux cordes posées de part et d’autre.
Aucune autre structure de ce type n’avait été installée auparavant dans le département, c'est une première !
Déjà 6 aires de jeux inclusives ont été déployées ou sont à l'étude depuis 2020.
Le collectif Handiparc souhaitait qu’un parc de chaque secteur de la ville de Grenoble ait une aire de jeux adaptée. L’épanouissement d’un enfant est une priorité et il mérite une attention particulière lorsqu'il se trouve en situation de handicap.
Ainsi, le premier parc accessible aux enfants porteurs de tous types de handicaps a été installé en juillet 2020 sur la place Saint-Bruno. Des structures sur le thème des dragons, un toboggan à pente faible, et aussi un panneau de pictogrammes pour améliorer la communication entre tous les enfants.
Un second handiparc a été inauguré en juillet 2021 au parc Georges Pompidou sur le thème de la jungle. Focalisé sur les expériences sensorielles, il est équipé de panneaux de symboles, d'un tourniquet, ou encore d'une girafe qui peut servir d'isolement pour ceux qui préfèrent rester seuls.
La troisième aire de jeux, plus grande quant à elle, s'articulera autour du thème de l'eau dans le Parc Bachelard, sa livraison est prévue pour la fin du mois de septembre 2022.
D'autres espaces de jeux vont voir le jour comme dans les quartiers de Paul Mistral, des Champs-Elysées ainsi qu’au jardin de Ville.
Nivolas-Vermelle (38 Isère)
Les jeux inclusifs aménagés au stade municipal ont été inaugurés le 4 février 2023 en présence de Sandrine CHAIX (Vice-Présidente déléguée à l'action sociale et au handicap pour la Région AURA).
Crolles (38 Isère)
La première aire de jeux inclusive du territoire du Grésivaudan a été inaugurée en mai 2024 sous l'impulsion du Maire M. Lorimier et de M. Lizère en présence de Mme Sandrine CHAIX. Elle se situe au coeur du parc Jean-Claude Paturel et est composée d'une rampe d'accès, d'un tourniquet adapté, d'une balançoire nid d'oiseau, de jeux en lettres en braille ou encore de jeux tactiles et sonores !
La commune de Saint-Ismier a également pour projet la construction d'une aire accessible, d'autres mairies intéressées vont suivre cette initiative.
La Mure (38 Isère)
Le 18 septembre 2024 deux nouvelles aires de jeux accessibles ont été inaugurées en présence du Maire M. Eric Bonnier et de Sandrine CHAIX dans le cadre du soutien de La Région AURA.
Sur la place Victor Miard : des modules inclusifs, un terrain de pétanque a été réaménagé. L’aire est ouverte en journée et fermée la nuit.
Et rue Albert Luyat située dans le quartier des Sagnettes.
Source : article du DL
Annemasse (74 Haute-Savoie)
Au Parc du Pré des Moutons, situé avenue Lucie Aubrac.
L’association
LISA et le comité d’accessibilité de
la ville d’Annemasse ont construit ce grand projet d’inclusion en 2020. La ville haut-savoyarde fait partie des premières communes françaises à réaliser ce principe.
L’accessibilité de l’aire de jeux comprend : le stationnement pour garantir un accès pour toute personne handicapée notamment celles qui se déplacent en fauteuil roulant, la sécurité des 7 jeux dont 2 spécialement conçus pour les enfants à mobilité réduite (tourniquet pouvant accueillir 4 fauteuils ainsi que la balançoire en photo ci-dessous).
Ce parc verdoyant est un lieu de rencontres et d’amusement pour les enfants comme pour les parents !!!
Sallanches (74 Haute-Savoie)
Une seconde aire de jeux dans le département vient d'être inaugurée en mai 2024. Dans le quartier de Vouilloux. Le parc se veut inclusif, intergénérationnel sur le thème de la nature. Cet espace sportif et ludique est désormais accessible à tous les enfants, quelles que soient leurs singularités physiques, sensorielles, psychiques, intellectuelles et cognitives. Une tyrolienne est adaptée pour les enfants à mobilité réduite !
En lire plus dans l'article ici.
La Ravoire (73 Savoie)
Une handi-balançoire est installée dans le parc à jeux pour enfants dans le quartier de Féjaz à proximité du groupe scolaire. Une rampe et des attaches permettent ainsi à un enfant en fauteuil roulant de s'amuser en toute sérénité.
La Tour d'Auvergne (63 Puy-de-Dôme)
Au pied du Massif du Sancy, à côté du plan d'eau.
Suite à l'aménagement de l'accès à la baignade sur la plage du lac d'Auvergne qui a obtenu la reconnaissance Pavillon Bleu et le label Tourisme & Handicap, la commune a poursuit ses efforts en créant une aire de jeux inclusive pour les enfants. Un tourniquet est adapté pour les fauteuils roulants.
Ce projet a bénéficié d'un financement de la région et a été inauguré ce mois de juin 2022.
Francheville (69 Rhône)
Assez récemment l'établissement la Maisonnée Centre de Soins de Suites et de Réadaptation Pédiatrique qui accueille des enfants atteints de maladies rares, de cancer ou de différents types de handicap, a construit un espace aménagé pour leur offrir la possibilité de s'amuser en extérieur.
L’aire de jeux est composée d’une balançoire et d’un tourniquet adaptés aux enfants en fauteuil roulant, en complément d'un trampoline, de poteaux sensoriels et sonores, ainsi qu’une table à percussions pour stimuler et developper leurs capacités cognitives.
Le soutien et l'engagement d'une association locale, de la région AURA et des blouses roses de Lyon ont ainsi permis à cette structure de voir leur projet aboutir.
Ecully (69 Rhône)
Mardi 18 octobre 2022 a eu lieu l'inauguration d'une nouvelle aire au Parc du Vivier
Un tourniquet et un trampoline adaptés permettent désormais aux enfants en situation de handicap et aux valides de jouer ensemble.
Mornant (69 Rhône)
Une toute nouvelle aire a été fêtée ce dimanche 27 novembre 2022 au Clos Fournereau. Baptisé le "square des super-héros" par les Mornantais, cet espace de jeux adaptés permettra à tous les enfants de s'amuser ensemble.
L'association locale
2 p'tits pas pour demain favorise l’inclusion des enfants porteur de handicap ou ayant une maladie chronique, et mène des actions de sensibilisation auprès du grand public en organisant le Forum 'Enfance et Handicap'.
ℹ
Bon à savoir : la Région Auvergne Rhône-Alpes octroit une aide à hauteur de 15 000€ pour l'aménagement d'une aire de jeux inclusive, en extérieur.
Elle est dédiée aux collectivités territoriales; aux associations, aux établissements de santé publics ou privés, aux organismes gestionnaires d'établissements médico-sociaux ou encore aux centres de rééducation qui en font la demande.
Cette décision a été prise dans le cadre de "la grande cause 2020" destinée à l'enfance et au handicap afin de permettre à tous les enfants de profiter pleinement des aires de jeux.
En région Ile de France :
Vaujours (93 Seine-Saint-Denis)
Au square Rabelais, une aire de jeux moderne et accessible aux enfants à mobilité réduite ou ayant un handicap sensoriel ou mental, a été réalisée en 2010. Des bancs sont rehaussés et des rambardes ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous. Cette structure fut récompensée par le 1er prix pour l’innovation et pour l’accessibilité dans la catégorie voirie attribué par l’AMIF en 2011, et le prix de la solidarité et de la résilience nationale des Trophées "Eco Actions".
Source : Vivre FM
Meaux (77 Seine-et-Marne)
Cette aire de jeux inclusive est située dans le parc du Pâtis et s'étend sur une surface de 326 m².
Montereau (77 Seine-et-Marne)
Au sein du parc de la Gramine, un nouvel espace de jeux adapté compte 8 jeux, tous accessibles aux enfants handicapés dont 2 accessibles en fauteuil roulant.
A
l’hôpital Necker en 2018, l'aire de jeux de 400 m² permet aux enfants hospitalisés de s'évader un peu, elle n'est pas ouverte au grand public.
Dans d'autres régions :
A Uckange (57 Moselle)
Un parcours de cinq installations, dont un manège et une double balançoire conçus pour accueillir des fauteuils roulants pesant jusqu'à 250 kg, ont été aménagés à l'Institut d'Education Motrice (IEM) d'Uckange en 2015. Il est géré par l'association des paralysés de France (APF), dans un jardin partagé avec une école maternelle et une école primaire.
A Pessac (33 Gironde)
Dans le cadre du budget participatif de 2019, la ville de Pessac s'est engagée à créer des aires de jeux accessibles à tous, dans les parcs du Domaine de Cazalet et de Razon.
A Olivet (45 Loiret)
Une aire de jeux rénovée tout récemment dans la région Centre-Val de Loire qui comprend des jeux accessibles aux enfants en fauteuil roulant, tels qu'un trampoline et un carroussel conçus avec un revêtement spécial. Elle se situe sur la plaine des Martinets. L'idée a vue le jour dans le cadre de l'appel à projet pour le budget participatif de la ville l'année dernière.
Source : France Bleu Orléans
A Saint-Hilaire-de-Brethmas (30 Gard)
Source : ObjectifGard
Dans les Pyrénées-Orientales (66)
A Terrats :
La première aire de jeux totalement adaptée a vu le jour en 2021, grâce à la volonté d'une élue de la commune confrontée au handicap dans sa vie personnelle. Cet espace ludique est désormais composé de modules accessibles pour les enfants à mobilité réduite (tourniquets, balançoires) et déficients visuels.
Source : LeParisien.fr
A Perpignan :
Le square Bir Hakeim a été entierement réhabilité. 3000m² de surface où les enfants de tout âge peuvent s'épanouir, entre la marelle, le bloc d'escalade, le petit Castillet...
Source : Actu.fr Occitanie
A Caen (14 Calvados)
Le parc de la Colline aux oiseaux a ouvert sa toute nouvelle aire de jeux inclusive, de 600m2 en juin 2024 appelé "le Jardin Extra Ordinaire". Nous y retrouvons plusieurs équipements comme un jeu à bascule avec des rampes d'accès, des jeux sensoriels pour apprendre la Langue des Signes ou le braille.
Source : Caen.fr
A Boulogne-sur-Mer (62 Pas-de-Calais)
Grâce à son budget participatif la ville de Boulogne a installée récemment une balançoire accessible, aux abords de l'aire de jeux de Nausicaá pour permettre aux enfants en situation de handicap moteur de s'amuser !
Source : article de La Voix du Nord
A Carquefou (44 Loire-Atlantique)
Première ville de l’agglomération nantaise à proposer un tel projet. Située dans le parc du Charbonneau et ouverte depuis juillet 2023.
Parmi la multitude de propositions citoyennes, il y avait en 2021 : un arboretum, un jardin collaboratif, un caniparc, l’aménagement du Charbonneau, une boîte à livre, un parcours sportif, une boîte à don, un radar pédagogique… C’est l’aire de jeux inclusive qui a remporté les suffrages des habitants avec 540 points. Source :
Ouest-France
Des projets retenus dans les quatre coins de la France sont encore à venir..!
ACTU INNOVATION :
Cet été nous avons fait la découverte de la société Sopheos basée dans le Haut-Rhin (à Tagolsheim), qui vient de lancer le site communautaire
ADJ.INFO couplée à une application mobile qui repertorie près de 2000 aires de jeux en Alsace, dans le reste de la France ainsi qu'à Genève. L'ajout de photo est possible et bientôt un picto d'accessibilité sera développé.
Depuis 2019 l'application collaborative
Playgroond des Hauts-de-France (Lille) cartonne également, déjà plus de 50 pays sont conquits. L’utilisateur voit quels équipements sont disponibles sur place (bancs, mobiles à ressort, ponts de singe, etc.), les horaires d’ouverture, s’il y a un accès PMR, le temps à parcourir à pied pour y accéder… Il peut aussi noter l’aire, laisser un commentaire ou compléter les informations. 😊
Nous avons beaucoup de synergie à produire ensemble pour rendre le monde plus accessible !
Qui sont les constructeurs ?
Découvrez les bons conseils de la société
HAGS à Nîmes ainsi que les produits inclusifs de
KOMPAN basée à Dammarie-les-Lys.
Et vous, que pensez-vous de cette avancée ? Ne devraient t-il pas y avoir plus d'aires de jeux accessibles dans d'autres villes pour favoriser le vivre ensemble ?!
Partagez l'article à vos amis !
#inclusion #jeuxadaptés #airesdejeux #qualitédevie #handicap #accessibilité